* *
* *
Couscous 18 mars
Travailler aux PB
Qui sommes-nous ?
Lettre d'information
Pour vous abonner à notre lettre d'information, écrivez votre Nom (ou pseudo),
votre E-mail,
Recopier le code et cliquez sur
'S'abonner' !
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Archives

Recherche



La quatrième édition du festival Film & Science de l’Institut Français

5d16e56f15b1091f2f2046223a15128b.jpgintitulée "Cordon Bleu" avec pour Thèmes de cette année :
l’alimentation et la gastronomie ! 

 
-le mardi 22 avril, Filmacademie à Amsterdam, à 19h30 :  « Cocorico Monsieur Poulet », road-movie très drôle de l’ethnologue Jean Rouch dans lequel on découvre ébahi le périple de Nigérians en vieille « Deuch », en route pour acheter des poulets au marché de Niamey…mais des forces maléfiques viennent contrarier leur projet…(Entrée gratuite, inscription par mail)

-le jeudi 24 avril, au EYE à Amsterdam, à 19h30 : « Soirée Cordon Bleu ». A cette occasion, 13 magnifiques extraits de films et de documentaires gastronomiques seront diffusés et présentés par Alain Caron (chef français et jury dans l’émission Masterchef Holland).
Pour acheter des places (de 7 à 10€ ): www.eyefilm.nl/cordon-bleu

-vendredi 25 avril, à l’Institut français, de 9h30 à 18h : « compétition de films scientifiques ». Projection toute la journée de films scientifiques absolument surprenants en présence des réalisateurs, suivie d’une cérémonie de remise de prix.(Entrée gratuite, inscription par mail)

Lire le programme complet du festival.

Vous pouvez suivre les actualités du festival et nous rejoindre sur : www.facebook.com/FilmScienceAmsterdam

Bienvenue sur Français du monde-adfe Section Pays-Bas

Fleur Pellerin, nouvelle secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et des Français de l’étranger

photoministre_pellerin_0

Quatorze secrétaires d’Etat viennent compléter le “gouvernement de combat“de Manuel Valls. Fleur Pellerin, qui était chargée du numérique dans le gouvernement Ayrault, devient Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Nous la félicitons pour sa nomination et sommes persuadés de pouvoir travailler dans l’avenir en bonne coopération avec elle, comme nous l’avons fait durant deux ans avec Hélène Conway-Mouret.

Lire la suite


Mobilisation contre l’abstention

municipales2014

Au delà des résultats que nous laisserons aux politiques le soin de commenter, il nous semble que le fait marquant des élections municipales qui viennent de se dérouler en France est le taux d’abstention qui atteint 36,45%. Record jamais atteint sous la cinquième République pour cette élection.
Cette abstention traduit la réaction de repli de citoyens inquiets de la crise qui sévit depuis 2008 et de l’absence de résultat tangible des politiques gouvernementales successives pour les classes moyennes et les plus pauvres. Nombre d’entre eux doutent que leur vote puisse influer sur leur situation et la marche du pays.

Toutefois, ce faisant, ils renoncent à l’exercice d’un  droit politique majeur, le droit de vote qui définit le statut de citoyen, fonde toute démocratie et est à l’origine de tout progrès social.

Français du monde-adfe, association citoyenne, qui se bat pour l’égalité et la justice, a toujours milité pour permettre à nos concitoyens d’exprimer leur choix à travers le vote. C’est pourquoi elle espère et demande que les Français de l’étranger montrent leur foi en la démocratie et utilisent pleinement leur droit de vote lors des prochaines élections.
Ils auront à élire pour la première fois des conseillers consulaires, des hommes et des femmes de proximité qui sont prêts à se dévouer pour les représenter et les aider.
Des citoyens comme eux qui méritent que l’on se déplace pour donner à leur voix le poids du nombre.

Français du monde-adfe appellera tous les Français résidant à l’étranger inscrits sur les listes électorales à voter lors des élections des conseillers consulaires et européennes  du 25 mai 2014 (24 mai pour le continent américain).

Le Bureau national


 

 Prélèvements CSG/CRDS sur les revenus immobiliers des non-résidents fiscaux

impotsLes prélèvements de la cotisation sociale généralisée (CSG) et de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) sur les revenus fonciers et plus-values immobilières des non-résidents prévus par la loi du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012 sont très contestés par les Français de l’étranger. Concrètement, cela revient pour les Français qui ont leur résidence à l’étranger mais qui louent ou vendent un bien situé en France, dont ils sont propriétaires, à payer un impôt qui concourt au financement de la sécurité sociale en France.

D’une part, c’est contraire avec le droit européen qui prévoit qu’en matière de sécurité sociale, les personnes “ne sont soumises qu’à la législation d’un seul État membre”. D’autre part, les non-résidents ne peuvent pas bénéficier de prestation sociale française en contrepartie de ces prélèvements.

La Cour de justice de l’Union européenne a été saisie sur ce point par le Conseil d’Etat. Elle devrait rendre sa décision au second semestre 2015. Si la Cour estime que la CSG et la CRDS prélevées sur les revenus du capital sont bien cotisations sociales (raisonnement que le juge avait déjà tenu précédemment pour les mêmes prélèvements sur des revenus du travail) et non un impôt, il se peut que la France soit condamnée à rembourser aux contribuables les sommes indûment prélevées. Si c’était le cas, l’association Français du monde-adfe et vos élus vous expliqueront les démarches à entreprendre pour percevoir le remboursement qui sera rétroactif. D’ici-là, les contribuables sont impérativement tenus d’acquitter ces prélèvements sociaux au moment où ils payent leurs impôts, même s’ils les estiment injustes.


Nos RDVs

Rdv café de 9h30 à 11h La Haye
mercredi 23 avril
boisson_cafe12.jpg

Calendrier

Semaine n° 16

Agenda des 3 prochains jours


Aucun évènement

Nos publications
Vie démocratique
Petites annonces
Vivre à l'étranger
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 104

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 4

Total visites Total visites: 470802  
^ Haut ^